Passe-temps > Sciences naturelles > Fossiles

Fossiles

Au Bassin de Chicoutimi

fossile.jpg
Fig.1 L'animal est bien visible sur la photo

La nouvelle portion de la piste cyclable qui longe le bassin est un endroit qui fait ressortir tout le potentiel de villégiature que possède ce secteur, et cela même si, paradoxalement, nous y sommes en plein coeur de la ville et tout à côté de l'entrée très achalandée du pont Dubuc.

Ce secteur a été en partie reconstruit à la suite du Déluge de 1996, durant lequel la bretelle du pont avait été complètement grugée par l'eau qui la frappait de plein fouet à sa sortie du barrage Price. Cette fois-ci, l'oeuvre a été renforcie à l'aide de blocs de calcaire de bonne dimension afin de prévenir l'érosion. Je ne connais pas la provenance exacte de cette pierre. Sans doute vient-elle d'une carrìère des environs. Ce serait tout de même intéressant de le savoir puisqu'elle foissonne de fossiles beaucoup plus gros que les habituels petits coquillages qu'on retrouve fréquemment dans le calcaire. Entres autres des espèces d'éponges et cet étrange animal de 13 cm de long que j'ai découvert et qu'on peut voir sur la photo.

nephe.jpg
Fig.2 Larve de nèphe géante (spécimen trouvé au Nouveau-Brunswick).

Si on veut faire une comparaison avec la faune d'aujourd'hui, la larve de la nèphe géante, bien que beaucoup plus petite (6 cm), me semble être ce qui s'en rapproche le plus. L'animal du fossile possède cependant des mandibules dont n'est pas pourvue cette dernière espèce. La forme des pattes est similiaire, bien qu'ici elles se terminent par de petites pinces (visibles sur les côtés de la pierre) comme chez les crustacés. C'était sans aucun doute un animal aquatique qui semblait vivre en colonie si on se fie au nombre de spécimens que j'ai pu observer concentrés sur un même bloc de pierre. J'ai eu la chance de trouver cette pierre qui s'était détachée du bloc et où un spécimen apparaît très clairement. Heureux hasard, car je n'avais ni les outils ni la volonté nécessaires pour extraire un spécimen du bloc. Je n'ai toujours pas réussi à identifier cet animal ni l'époque où il vivait.

Juin 2008

Dernière mise à jour: août 2017

Portfolio de Serge Parent